Je vous présente Gregor Schultze, mon ostéopathe.
Je connais Gregor depuis plus de 15 ans, et j’avais envie d’aborder avec lui l’écoute de soi, le bien-être, la santé physique et donc mentale.
J’avais aussi envie de comprendre comment il a développé sa patientèle, en commençant dans le monde de la mode.
Gregor et moi, nous avons un point commun : nous travaillons notamment la posture — lui au sens propre, moi au sens figuré.
Au fil de notre discussion, j’ai fait le parallèle entre nos approches respectives ; et aussi entre sa position d’entrepreneur individuel, et celle des créatifs entrepreneurs, qui font face aux mêmes challenges et doivent saisir des opportunités.
Si j’ai intitulé cet épisode « sortir du cadre », c’est parce que j’ai découvert, grâce à cet entretien, que ce qui a permis à Gregor d’en être là où il en est aujourd’hui, tant professionnellement que personnellement, c’est justement parce qu’il est régulièrement sorti du cadre — pour mieux s’aligner, se recentrer, et s’ancrer.
Quelques-unes de ses “quotes” que j’ai particulièrement appréciées dans cet entretien :
🙌 « Grandir en tant qu’apprenti était bien plus riche pour moi que de faire des études très scolaires — parce qu’on a tendance en ostéopathie à vouloir ressembler au médecin, et on oublie le coeur de notre métier, qui est la pratique »
🙌 « A l’époque [où j’ai commencé l’ostéopathie], j’avais des dreadlocks, je faisais mon rebelle, et que ce soit usage illégal de la médecine, ça m’allait très bien, ça nourrissait mon côté antisocial ! »
🙌 « Je crois en l’invisible »
🙌 « Travailler avec des personnalités connues, ça n’était ni un objectif, ni une consécration — ce qui était sympathique à l’époque c’était de pouvoir rapidement vivre de mon métier. Et de me dire ‘tiens si ça, ça arrive, c’est que tu es peut-être vraiment à ta place »
🙌 « Travailler l’être, c’est ça une thérapie holistique ; à moi d’offrir la possibilité d’aller plus loin. Plus j’avance, et plus je peux amener des personnes loin. C’est une ambition discrète, mais c’est une ambition réelle — et qui est bien plus passionnante que d’être le thérapeute de John Galliano »
🙌 « Avoir mon cabinet au rez-de-chaussée, et être pieds nus, ça n’est pas anodin — plus je suis ancré, et plus tu peux t’appuyer sur moi, et plus je peux être à ton service. Et moins je subirai, aussi, les affres de la vie de chacun »