Jean-Pierre Blanc est le Directeur de la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national.
La Villa Noailles, c’est un joyau architectural conçu par Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, couple de mécènes avant-gardistes qui appréciaient particulièrement les arts décoratifs, la musique et la danse, et qui souhaitaient, je cite, une « petite maison intéressante à habiter »
•
Comme l’écrit si bien Jean-Pierre en préface à l’ouvrage ‘Charles et Marie-Laure de Noailles, Mécènes du XXe siècle’ édité par la Villa Noailles, c’est un lieu « magique, habité, extraordinaire de beauté, dont Robert Mallet-Stevens a su si bien ciseler les façades. Villa héliotrope, elle s’illumine aux premiers rayons du soleil, joue des ombres durant la journée puis s’embrase dans le crépuscule. »
•
Cette maison résolument moderne fête son centenaire cette année.
On grimpe dans les ruelles du Vieux Hyères et on y vient comme en pèlerinage — son nom initial, le clos Saint Bernard, évoque presque un lieu de culte, de recueillement.
Et c’est en quelque sorte devenu un lieu de culte esthétique, et de recueillement pour les artistes en résidence, comme pour les visiteurs.
•
En digne héritier spirituel des Noailles, Jean-Pierre Blanc perpétue leur volonté de soutenir la création, et la vocation de ce lieu à accueillir des artistes et du public.
Passionnément engagé, et animé de valeurs profondes, Jean-Pierre nous parle notamment de sa vision du système français, sa conception du leadership et sa définition du service public.
En écoutant notre conversation, j’espère que vous pourrez ressentir à la fois l’âme des lieux et des Noailles, et l’énergie radieuse de cet homme au service de la promotion de la jeune création.
•
Everything Happens For A Reason
Episode #5 • interview • Promouvoir la jeune création, avec Jean-Pierre Blanc